Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ramen ta Quenelle        ラメンタケネール
24 octobre 2013

Quelques bouchées pour faire attendre

Un brin de nouvelles sur ce blog que, je dois bien l'avouer, j'ai un peu délaissé cette semaine...

C'est que des choses à faire, il y en a!!! Et pas de grandes nouvelles il faut bien l'avouer. Du coup, au programme, on parle japonais, on cherche sa voie et on décolle!

Résumons quelque peu...

 

Les cours sont de plus en plus prenants, beaucoup de choses à faire, mais je prends bien le rythme et vais profiter d'un nouveau typhon important ce week-end (et ce coup ci bien sur Osaka) pour rester calé et bosser un bon coup sur mes recherches.

Cependant, le japonais carbure!!! Je fais de plus en plus de cours mais surtout j'ai intégré un programme avec des gens qui souhaitent parler français. On parle un peu les deux langues, chacun son tour. Et c'est là que je me rends compte à quel point le français est juste une langue hardcore.

En anglais, je fais toujours les deux mêmes erreurs, je confonds "still" et "already" (pourquoi, je n'en ai aucune idée) et je dis souvent "tongue" à la place de "language", car en français une langue et un langage ça peut être différent. Et les japonais se demandent pourquoi je parle du muscle.

 

Ensuite, je suis en pleine recherche de voie. Voie professionnelle? Peut-être un peu... Mais surtout sur la voie du sabre.

J'ai eu mon premier cours de kendô aujourd'hui (kendô est littéralement ken le sabre et dô la voie, le chemin. Vous pouvez faire la même chose avec aikidô -voie de l'harmonisation des énergies-, jûdô – voie de la souplesse - et karatedô – traduction plus délicate mais qui peut se voir comme la voie des mains sans armes- Ce sont tous des budô – voie des arts martiaux.

Le kendô est donc un art martial avec un sabre en bambou et une tenue classique en kendô-gi (haut de kimono) et hakama (sorte de pantalon aux jambes si larges qu'on dirait une jupe), des protections pour la tête, les épaules, le ventre et les avant-bras.

Les combats sont particulièrement violents et rapides, ça ne rigole pas. M'enfin moi j'en suis loin. Avant de faire le moindre affrontement on a au moins trois mois pour apprendre comment se déplacer et seulement ensuite on a le droit de revêtir l'armure et de faire les premiers engagements.

C'est vraiment éprouvant comme sport, d'autant plus que j'ai le poids intellectuel de comprendre les informations en japonais (un petit peu en anglais aussi) et que les termes sont différents de la langue commune (par exemple, ventre ne se dit pas de la même manière, ainsi que bras, …)

M'enfin ça me plait plutôt bien, je vais essayer de m'accrocher! J'attends d'être sûr que ça me plaise vraiment pour me lancer à fond car le coup de l'équipement total est juste exorbitant.

 

Enfin, on décolle, car oui, c'est décidé et bouclé, avec Ben, Pierre et Dongho on part sur l'île d'Ishigaki le week-end prochain (qui est un week end de 5 jours qu'on prolonge à 6). Je vous ferai un article détaillé sur ce petit coin de paradis, mais je vous révèle dès maintenant que c'est l'une des îles les plus au Sud du Japon, non loin de l'équateur et de Taiwan, l'eau y est turquoise et le sable célèbre pour sa forme en étoile.

Les gens y parlent un dialecte entre le chinois et le japonais (l'archipel d'Okinawa, dont fait partie Ishigaki, était sous pouvoir chinois jusqu'en 1895 et le traité de Shimonoseki), la nourriture y est unique, extrêmement saine (le Japon est déjà le pays où l'on vit le plus longtemps, l'archipel d'Okinawa est l'endroit du Japon avec la plus grande longévité, par déduction mathématique, c'est donc l'endroit où l'on vit le plus longtemps au monde). En effet, la cuisine japonaise a tendance à vite mettre du gras, bien que les gens soient tous très minces, avec des fritures ou des bouillons un peu chargés. La cuisine d'Okinawa est en somme à la cuisine japonaise ce que la cuisine méditerranéenne est à la cuisine américaine, à la différence que la cuisine nippone est déjà vachement saine lorsqu'on la compare à d'autres.

M'enfin, pour tout ça, je vous ferai un article rien qu'à spécial.

 

En bref, beaucoup de choses à vous raconter, qui feront chacune l'objet de leur petit billet personnalisé, mais pour le moment je dois me blinder sur l'immigration Coréenne au Japon, le droit international, le calcul du PIB réel et les subtilités de la grammaire japonaise!!!

Ce sera donc pour plus tard assurément!

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Publicité