Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ramen ta Quenelle        ラメンタケネール
26 octobre 2013

Le bouillon venu d'ailleurs

Petit point spécial aujourd'hui sur un met fort fameux par ici... les RAMEN!

Pour faire rapide, les ramen sont au Japon ce que les spaghettis bolognaise sont à la France : très célèbres, rapides à préparer et venues de l'étranger.

En effet, ce plat, l'un des plus emblématiques du Japon, nous vient tout droit de Chine, il y a environ un siècle. Cependant les japonais l'on vraiment adopté et il fait maintenant parti de la culture nationale à tout point de vue. Vous pourrez trouver des ramen à peu près n'importe où au Japon, dans des restaurants qui ouvrent le plus souvent jusqu'à tard le soir.

On y passe rapidement (en général il faut attendre entre 2 à 8 minutes pour être servis), on mange tranquille et pour pas cher (un grand bol de ramen avoisine en général les 600 yen, souvent moins cher, ce qui fait du 4euros ou moins).

La base d'un bol, ce sont les ramen, pâtes de blé, le plus souvent fraiches (en fait je ne fais qu'imaginer qu'elles peuvent être vendues sèches, je les ai toujours trouvé fraiches dans tous les magasins, ...). C'est d'ailleurs le cas de la plupart des pâtes ici.

Ensuite il faut choisir un bouillon qui peut être à base de soja (mon préféré), de viande (un peu comme un fond de veaux mais fait avec du porc), de poisson (bouhouhou) ou de miso (soja fermenté, je ne suis pas fan en ramen).

Ensuite vous y mettez un peu n'importe quoi.

Je vous donne une recette, qui, je pense, permettrait de s'approcher le plus possible du goût des ramen (mais de toute manière, à moins de connaitre une épicerie japonaise qui a des produits d'import, c'est très difficile de trouver le goût car en France il serait impossible de trouver la plupart des produits frais qui sont nécessaires à la cuisine japonaise. En bref, le Japan Time, mis à part les sushi, ça se fait au Japon).

Il faut d'abord prendre des pâtes fraiches aux œufs (les ramen sont très œuf, d'ailleurs elles sont très jaunes). Ensuite, faites un bouillon de viande (genre le Marie sera très bien mais vous pouvez sinon le faire vous-même) dans lequel vous ajouterez un peu de sauce soja. Prenez des tiges d'oignons frais (c'est ce qui se rapproche le plus d'une sorte de poireau/oignon qu'on mange beaucoup ici) et découpez les en fines rondelles. Saisissez-vous de pousses de soja ainsi que de fines (très fines) tranches de lard de porc qui seront déjà cuites.

Faites cuire les pâtes, mettez-les dans un grand bol, ajoutez le bouillon, puis par-dessus les pousses, les porc et l'oignon (que la tige!). Il ne faut pas mélanger les ingrédients. Les bols sont faits de telle manière (très évasés) que l'on peut manger des pâtes sans avoir à bousculer le dessus.

Ça se mange avec des baguettes et le bouillon se boit avec des cuillères très bien adaptées (plus que nos grandes cuillères) pour le manger de choses liquides (la dernière fois que j'en ai vu en France ça devenait très à la mode pour faire des cuillères/bouchées, nouveau concept pour remplacer la verrine. Bref vous en trouvez même par chez vous).

Ici on appelle ça Shôyu Ramen, Ramen sauce soja. Parfois y sont ajoutées plein de choses comme sur la photo que je mets où sont disposés également des champignons, une tranche de narutomaki (roulé de surimi si vous voulez - qui a d'ailleurs donné son nom au personnage de manga) et une plaque de Wakame (algues).

832
MiniCuillrejaponaise
Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Publicité