Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ramen ta Quenelle        ラメンタケネール
30 septembre 2013

Su-Pa !

              Petit mot sur les supermarchés japonais qui sont à l'identique de nos Carrefour market ou autre Auchan. Entièrement identiques? Non... quelques rayons résistent encore et toujours à l'envahisseur et gardent toute leur saveur!

 

              Déjà sur le nom, ici un supermarché se dit Su-Pa. L'enseigne que j'ai vu le plus pour l'instant est "Oasis" (en romaji dans le texte). Il y en a un juste à côté de chez moi mais vu que c'est assez cher, je vais bien plus loin dans un discount.

 

              Déjà, coté ambiance générale, c'est service 96 étoiles. A tel point que c'est troublant. Tous les vendeurs vous disent "Irashai mase" (bienvenue, mais utilisé uniquement dans un commerce). Surtout que moi, ils me reconnaissent bien, et sont donc bien au courant de ne pas encore m'avoir vu. Et toi, client, tu n'as rien à répondre. Au pire tu hoches la tête.

 

              Sinon c'est un univers très chargé, il y a des petits panneaux flashy un peu partout, les légumes sont vendus en sachets à l'unité, les fruits enveloppé dans du polystyrène, la viande est très chère et le riz en paquet de 5 kilos. Il y a peu de conserves, mais beaucoup d'accompagnements (sauces, … ). Il faudra que j'essaie.

              Au rayon légumes, beaucoup de champignons et de légumes verts. Les champignons sont souvent en bottes de mini-champi, tout à fait mimi et fort bons (bon, okay, juste un peu plus gouteux que des champignons de Paris).

              Globalement, les prix sont plus élevés. Les légumes et la viande sont trèèèèès chers, surtout les légumes. Le problème est que le pas cher arrive à des conditionnements que je ne peux pas envisager en étant tout seul et sans congélateur. Du coup, pour baisser les prix et acheter en quantité, il faut acheter en conserve. J'en ai pris max dans un magasin discount, jusqu'à ce que je me rende compte que comme à Lidl, ya pas d'ouverture facile... Faudra que je trouve un ouvre-boite du coup.

 

              Sinon, je les trouble encore à la caisse. La règle classique si l'on est dans un grand supermarché et que l'on a pas mal d'articles c'est que l'on pose son panier sur le coté de la caisse et quand c'est son tour le caissier prend le panier, check chaque article en vous indiquant le prix, et le glisse dans un autre panier à sa gauche. Après avoir payé, on prend son panier rempli et on se dirige vers d'autres tables où l'on met en sac.

              Cependant si vous n'avez que deux ou trois articles (ce qui m'arrive trop souvent, genre à chaque fois que j'y vais puis que je me dis "merde, la lessive!!!" en passant devant la laverie de mon immeuble), et bien c'est le caissier qui vous les met en sac. Et là je les troubles puissance 10 puisque déjà je leur donne les billets en main propre et non pas dans le petit panier à coté d'eux (dont j'ai parlé dans l'article sur mon deuxième ou troisième jour), ensuite, je mets moi même en sac (et, oh god, rendez vous compte, je le fais parfois dans mon propre sac et non pas dans le sac plastique à disposition). Si l'on a pas trop de monnaie, seulement quelques pièces, on vous les mets sur le ticket de caisse, que l'on vous tend à deux mains.

              Une fois, une caissière qui m'a dis merci quand j'ai mis en sac moi même (dans un magasin où ils vous font toujours le sac eux mêmes, en empaquetant toute chose qui pourrait se casser dans du journal), avec des yeux comme deux ronds de flan, et le regard est encore plus parti en vrille quand, une fois qu'elle a repris la chose en main et fini, je l'ai remerciée avec un "Aligato gozaimasu" -merci beaucoup- . Et oui, il est comme ça le consommateur japonais, quand il fait péter le billet, faut qu'il y ait du service et lui il ne dit rien. La prochaine fois, juste pour rire, je lui fais un "Domo Aligato Gozaimasu" (on dirait une attaque de pokémon) – merci infiniment. Le seul problème est que je ne connais pas le numéro des pompiers si elle flanche.

 

Ps : nan sans rire, le plus dur au début, c'est de s'habituer à ne rien répondre quand on vous dit bienvenue dans un magasin, et ne rien répondre quand on vous dit au revoir. On vous dit ça et vous, ba rien du tout. Moi je dis encore bonjour et au revoir mais ça n'est pas la norme ici.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Publicité