Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ramen ta Quenelle        ラメンタケネール
17 décembre 2013

Le Sukiyaki, plus de convivialité pour plus de bonheur.

Parlons de nouveau de cuisine japonaise avec aujourd'hui un plat familial très japonais et fort méconnu par chez nous, le Sukiyaki.

 

1387104402277

Le Sukiyaki, qu'est ce que c'est? Un moyen assez simple de le décrire par chez nous serait de dire qu'il s'agit de la fondue japonaise. M'enfin, c'est un peu plus que ça.

 

Vous avez vu la photo (je l'ai prise quand j'en ai mangé un avec la famille d'accueil dimanche dernier), maintenant, explication.

Je parle d'abord d'ingrédients, puis de préparation, accrochez vous les ptits loups, on est dans une vraie émission culinaire (à la fin vous pourrez appeler le 36 45 pour plus d'informations 0,5€/ minute).

 

Ingrédients :

 

-De fines lamelles de boeuf un peu gras. Ici au Japon la viande est quasiment toujours vendue sous forme de très fines tranches car elle est presque toujours présentée comme ceci dans les plats, ce qui est bien plus pratique qu'un gros steak avec des baguettes. Du coup les japonais mangent moins de viande par repas, les quantités sont plus petites bien qu'en moyenne je pense que la consommation annuelle est identique à la France, le repas full viande/poisson étant, sinon courant, assez récurrent.

 

-Des petits champignons, avec du goût, mais pas trop. Je ne sais quels champignons de l'hexagone vous conseiller. Ici la vedette est le Shiitake. Globalement il faut prendre des champignons pas trop fort mais pas sans goût non plus. Moi il y en avait de 4 sortes différentes.

 

-Des nouilles de riz gluantes, qui sont parfois appelées Jelly noodles. Le nom officiel est shirataki et GOD c'est génial. Pas beaucoup de goût, ça reste des pâtes de riz, mais vinzou la texture vaut le détour!

 

-Du tofu.

 

-Du chou.

 

-Des légumes verts (midori – textuellement, de la verdure).

 

-Des carottes.

 

-A peu près tous les légumes que vous voudrez (mais les précédents sont assez importants).

 

-Sauce soja.

 

-Sucre.

 

-Mirin

 

-Des oeufs frais (c'est la partie la plus importante du truc).

 

Maintenant, sous vos yeux ébahis, préparons.

 

Préparation

 

-Préparez un bouillon en mélangeant sauce soja, sucre et Mirin. En l'absence de Mirin, un peu de Nihonshu ou rien du tout. Mais pas trop de bouillon non plus, il ne faut pas que ce soit une piscine. Le tout ne doit pas nager.

 

-Plongez ensuite les légumes dans le bouillon, laissez cuire à feu doux. Bien sûr vous les aurez coupés avant, car je vous rappelle que l'on est dépourvu de couteau et comme beaucoup de préparations japonaises chacun se sert ensuite dans un plat commun, il est préférable que ce soit facile de prendre de petites portions.

Les nouilles se plongeront également directement dans le bouillon sans être cuites préalablement.

 

-Faites griller la viande dans une poêle (méthode Kansai. Si vous voulez vous la jouer Tokyoïte, ou Kantoïte – le Kanto est la région de Tokyo, Kansai celle d'Osaka - , ce sera juste dans le bouillon avec le reste sans passage préalable à la poêle).

 

-Faites griller le Tofu (c'est bien meilleur comme ça – Si vous trouvez du Tofu déjà fris, je vous conseille celui ci mais en évitant dès lors de le faire re-griller).

 

-Juste avant de servir, plongez la viande et le tofu dans le tout. Alors normalement le plat ne doit pas être trop profond et bien chargé de légumes, mais surtout chaque ingrédient doit être disposé de manière séparée des autres de telle façon que lorsque chacun se sert (le plat est au centre de la table et chacun prend ce qu'il veut) tout le monde puisse prendre de tout sans avoir à fouiller.

 

Remarque : Les japonais ont des plats spéciaux que l'on appelle "Nabe", comme vous pouvez le voir sur la photo, qui sont déjà très adaptés car larges mais peu profonds et surtout qui permettent de cuire et de garder au chaud lorsque l'on mange. Je ne sais pas trop comment trouver un bon plan pour remplacer, peut être simplement un plat plat (mouarf) sur un feu de fondue, ou encore posé sur un appareil à Raclette qui dispose d'un chauffe plat mais ça fait beaucoup de bazar pour un résultat aléatoire.

 

Dégustation

 

C'est le vrai moment fun.

On dispose le plat au centre, avec chaque ingrédient disponible. Chacun est muni d'une petite assiette creuse à la japonaise (comme je l'ai déjà dit, ici les assiettes sont minuscules, on prend des petites portions et l'on se ressert).

On casse un oeuf cru dans l'assiette et on le mélange bien homogène.

Ensuite, on se sert des petits légumes et de la viande que l'on plonge dans cet oeuf, puis on déguste.

 

Et voilà ! C'est bien graou, plutôt facile à faire, pi bien sympa à manger. En fait, c'est personnel mais je préfère décidément et sans aucun doute la manière qu'ont les japonais de juste présenter des plats et de picorer à droite et à gauche, avec les micro-assiettes. Je ne saurais pas dire pourquoi mais j'aime vraiment cette manière de faire, c'est très convivial et ma foi fort sympathique.

Par exemple ici ce que j'adore quand on va au resto' c'est qu'on se contente de commander pleins de trucs, des petits plats, et on mange tous plus ou moins la même chose tout en mangeant de pleins de trucs différents. Bref, je kiffe.

Ps : bien sûr, je ne le précise pas mais je fais un point tout de même, du riz à la japonaise sera servi avec le plat. M'enfin vous l'aurez compris, le riz n'est de toute façon jamais en option.

 

 

En petit plus, une photo du gâteau fait maison auquel j'ai eu droit. En fait Shino san, ma maman d'accueil est passionnée de pâtisserie et a pris beaucoup de cours. Vous remarquerez aussi qu'au Japon on trouve de magnifiques fraises en plein hiver, cultivées dans des serres chauffées. Et oui, sur de nombreux point l'archipel doit encore faire bien des efforts pour être plus écolo !

1387109688016

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Publicité