Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ramen ta Quenelle        ラメンタケネール
24 novembre 2013

He! Tu dors?... Ta gueule!

Deuxième petit article sur les préjugés que nous pouvons porter sur les japonais et qui sont parfois vrai ou faux, avec ici un petit bonus inversé, petit préjugé que les japonais portent sur les français.

 

Ce coup-ci, un vrai de vrai : les japonais ne dorment pas chez eux, mais partout ailleurs. Autrement dit, ils sont crevés en permanence.

C'est totalement vrai et ce pour plusieurs raisons : ils travaillent très longtemps (si la plupart des banquiers ferment très tôt l'agence, ils y restent pour bosser, les magasins ouvrent tard, …), ceci souvent assez loin de leur lieu de vie, ce pourquoi une bonne heure de transport est assez souvent nécessaire pour aller puis pour rentrer, les travailleurs sont astreints au nomikai (sortir boire avec ses collègues) qui est une vraie institution ici et qu'on ne peut pas vraiment refuser sous peine d'être assez mal vu au travail, …

Du coup c'est assez fou mais ils dorment vraiment partout, dès qu'ils peuvent s'assoir. Dans les métros, les bus, la bibliothèque, les salles de cours, … Et c'est parfois vraiment extrême genre une fois j'étais dans le bus de l'université et une fille à coté de moi s'est endormie vraiment immédiatement après s'être assise ce dont je suis assez sûr car elle a alors fait tomber son livre, puis a passé tout le trajet à ramasser le bouquin, dormir, le laisser tomber, …

A la BU, en permanence, il y en a qui dorment sur les tables, sur leurs bouquins, …

Pour les étudiants, il y a l'effet assez important des Arubaito, qui vient de l'allemand arbeit (travailler dans la langue de Goethe) et qui signifie en japonais un petit boulot. Ils en font quasiment tous un et se fatiguent énormément car ils sont toujours assignés aux boulots de nuit, spécialement dans les combini, petits magasins ouvert 24h/24.

 

 

Bon, aux français de prendre un peu maintenant.

Attention mesdames et messieurs, je suis fier de vous apprendre que … les français ne se lavent pas! C'est en effet notre réputation au pays du soleil levant, où les gens sont obsédés par la propreté corporelle et par les soins de la peau.

Ceci vient du fait que les français sont également très réputés pour leurs parfums. Or dans le Japon médiéval (comme dans la France de Louis XIV), l'encens (Kô en Japonais) était utilisé pour masquer les odeurs corporelles et était appliqué sur les kimonos et brûlé dans les pièces. Du coup il m'arrive parfois (ce n'est pas non plus tous les jours!) de devoir expliquer que non, nous nous lavons.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Publicité