Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ramen ta Quenelle        ラメンタケネール
13 novembre 2013

Hé Gaston! Surveille ta diction!

Choc des mots? Non! Choc des prononciations? Certainement!

 

Je reviendrai davantage dans des billets ultérieurs sur les tréfonds de la langue japonaise, de ses petites particularités à ses plus grandes évidences, car oui ça change. En apéritif, laissez moi vous révéler qu'au Japon on n'a pas une voiture, on la porte.

 

Votre curiosité dûment aiguisée, je vais vous parler de prononciation. En effet, je ne saurais vous faire l'affront d'imaginer ne serait-ce qu'une seconde que vous ne puissiez lire le japonais, mais je me permettrai d'écrire la majorité des mots à la fois en Kana et Kanji (caractères japonais) mais également en alphabet romain.

 

Dès lors, un petit point sur la prononciation s'impose pour ne pas vous laisser pantois et vous permettre de parler façon nippone. En effet, la manière de parler diffère quelque peu sur certains points qui ne peuvent être retranscrits correctement avec notre alphabet :

 

-Les "J" se prononcent "Dje". Du coup, par exemple "Jôzu" se dit "Djôzu".

-Les "Ch" sont des "Tch", les "Sh" sont des "Ch".

-Le "U" se dit "Ou" et le "E" se dit "é".

-Le "S" se dit toujours "S", même entre deux voyelles. C'est du coup "Ossaka" et non pas "Ozaka".

-En fin de mot, il y a souvent des "U" qui sont une sorte d'équivalent de notre "E" muet. Cependant, ils se prononcent parfois mais de manière très diffuse.

-Les "N" sont une sorte de mix entre un "N" et un "M", un son qui vient du nez, part du nez, reste dans le nez.

-Le "H" est soufflé, façon anglaise.

-Les "R" sont des "L". Mais pas vraiment. Imaginez un "R" trèèèèèèès roulé. M'enfin, un "L" suffira.

 

Voilà à peu près tout pour le moment.

Si jamais de nouvelles différences qu'il serait bon de savoir pour prononcer correctement les mots m'apparaissent, j'éditerai cet article en tenancier de blog consciencieux que je suis.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Publicité