Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ramen ta Quenelle        ラメンタケネール
5 octobre 2013

Mon travail !

Petit mot sur mon travail de recherche qui rythmera mon année.

Ce semestre j'ai autour de trois projets de recherche à faire (peut être un quatrième mais qui sera lié à l'un des autres).

Tout d'abord, en Droit international, je vais, je pense, explorer la question de la survie d'un traité conclu entre deux pays lorsque l'un des deux change de régime politique. J'espère là dessus avoir accès à une forte documentation anglophone et peut être francophone car la France est un sujet d'étude idéal pour ceci puisque, depuis 1789, on a changé 12 fois de régime (si je ne m'abuse, puis cela varie si l'on considère que le directoire et le comité de salut public étaient vraiment des régimes différents ou des émanations de la 1ère république, … Je ne vais pas refaire l'Histoire de France), ceci tout en gardant des relations diplomatiques importantes.

 

Le Japon est aussi un très bon sujet. En effet, divers conflits qui l'opposent à la Chine viennent du fait que des conventions ont été passées avec l'empire de Chine, et non pas avec la République populaire... Hinhin.

 

Sinon, en Recherche (l'une de mes matières), je souhaiterais traiter de la force armée japonaise. Depuis 1947 et la nouvelle Constitution, l'article 9 de cette dernière interdit au Japon d'entrer en guerre et d'entretenir une armée. En contrepartie les Etats Unis se sont engagés à protéger militairement le Japon.

Dans les faits, le pays conserve une force d'auto défense qui est en fait une armée tout de même assez puissante et au budget non négligeable.

Surtout, la question vient du fait que le premier ministre actuel songe à modifier cet article pour permettre au Japon de développer de nouveau une armée puissante. Bon après, de nombreux premiers ministres l'ont toujours promis et on en est toujours là.

Par ailleurs, les Etats Unis ont de moins en moins de sous et aimeraient bien que le Japon prenne plus en main sa défense (comme ils le font pour l'Europe en retirant des bases). Cependant, il ne faut pas se voiler la face, développer une armée coûterait une fortune au Japon qui n'a pas forcément les finances au beau fixe (à voir si le programme économique très offensif du nouveau gouvernement marchera).

Enfin, aujourd'hui, avec l'importance croissante de la zone pacifique dans le monde, chaque pays essaye de tirer à lui la couverture maritime pour récupérer plus de contrôle sur les mers et de zones économiques exclusives. Ainsi, avoir une armée puissante sera certainement une carte importante dans le jeu qui s'amorce dans cette région (check la France à Tahiti oué oué).

 

Du coup il s'agira d'explorer un peu le pourquoi de l'article 9, son interprétation jusqu'à aujourd'hui qui a laissé au Japon la voie libre pour développer sa force d'auto-défense, et les enjeux de demain et diverses solutions.

 

Pour le troisième projet, c'est moins une recherche analytique et plus un travail de compilation sur un sujet. Ici j'hésite entre la peine de mort au Japon et encore la force d'auto-défense. Mais bon, pour celui ci, j'ai le temps.

 

Voilà en gros en quoi consistera mon semestre jusqu'en février !

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Publicité