Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ramen ta Quenelle        ラメンタケネール
15 septembre 2013

Dimanche 4e jour

Le dimanche, c'est journée de la louz'...!

 

Il est 15h57 en France quand j'écris ceci (je connais exactement l'heure française car mon ordinateur y est resté, j'ai mon portable et ma montre à l'heure japonaise) et vous le lisez en décalé, car je n'ai toujours pas de connexion internet et je ne peux toujours pas me connecter à la fac.

 

              Enfin au Japon il est 23h et je ne suis pas près de dormir... Ca risque même d'être nuit blanche. Le pourquoi du comment? Regardons y de plus près.

 

              Ce matin, comme la plupart des matins, je suis levé vers 4 heure. En effet, étant épuisé et n'ayant pas vraiment grand chose à faire le soir je me couche assez tôt (genre 21h30). En effet, je ne vais pas trop en ville car il me reste 10 000 yen soit à peu près 80 euros pour vivre avant d'avoir un compte en banque. Les transports étant très chers, pour l'instant je ne bouge que dans mon quartier qui est surtout résidentiel, ça ne bouge donc pas trop en soirée.

              Du coup, levé tôt, je prend le temps de me faire un ptit' dèj' à la japonaise (du moins plus à la japonaise qu'à la française), avec du riz, des pousses de soja, des ptits champignons et une sorte de poireau qui est entre le poireau et l'oignon frais. Pour info, n'ayant encore investi ni dans un couteau ni dans aucun ustensile de cuisine, je me prépare à manger avec un ciseau et des baguettes, point fort pratique je vous l'accorde. J'y remédie dans la semaine.

              Ensuite, je range un peu, m'enfin ça on s'en fout. Ce qui est intéressant c'est que je vais au SU-Pa le plus proche dont le deuxième étage est dédié à l'électronique. L'objectif est de trouver WiFi et/ou abonnement mobile. Et là bim! La barrière de la langue tu la sens et pour de vrai. Les quatre principaux opérateurs mobile du Japon ont leur stand mais impossible de trouver quelqu'un qui parle anglais. Alors, selon un rituel qui semble devenir une habitude, on essaie d'abord de se comprendre un peu, avec papier, gestes, phrases simples. Puis on me passe au téléphone un conseiller qui parle anglais. Rien que pour ça on en est déjà à quarante minutes, ils ont une patience à toute épreuve je vous l'assure, parce que pendant ce temps là on est tout gentil avec moi, on ne me donne pas du tout l'impression que je gène alors que je dois leur pourrir la journée...

 

              M'enfin, après deux heures je comprend un truc important. Que ce soit pour la WiFi (qui est proposée ici sous la forme d'un petit boitier gros comme un téléphone que l'on emporte partout avec soit et qui fait WiFi tant qu'il a du réseau) ou en matière de téléphonie mobile, les contrats sont de deux ans. Le petit problème est que les frais d'annulation en cours de contrat sont assez énormes. Genre pour la WiFi on atteint 22 800 yen, soit à peu près 180 euros. Outch!!!

 

              Du coup pour le téléphone je vais opter pour de la carte prépayée (et même ça c'est difficile à trouver car ils en font tous, mais pas dans toutes les agences, j'ai une adresse où aller, mais on ne parlera certainement pas anglais là bas non plus...) et la WiFi je vais attendre de pouvoir me connecter à la fac ( à tous les coups vous voyez ceci avec deux semaines de délai).

 

              On me dit de revenir avec un ami ou un prof qui parle top japonais. Le problème c'est que je n'ai pas ça sous la main... Sinon j'aimerais bien être avec mon moi de la fin de l'année, mais c'est difficile aussi.

 

              Après ça j'étais épuisé, je rentre chez moi en début d'aprem', et j'ai dormi "as a fat" de 14h à 20h. Autant vous dire que cette nuit je ne vais pas beaucoup fermer l'oeil.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Publicité